Nos installations

Informations concernant la sécurité et la santé des enfants

La sécurité des enfants

Le centre de la petite enfance Les Joyeux Apprentis est un milieu de vie sécuritaire pour l’enfant (porte principale barrée, matériel sécuritaire, protège-doigts sur les portes, médicaments et produits d’entretien sous clé, etc.).

Toutefois, il est important que les parents observent les points suivants afin d’augmenter la sécurité des enfants et éviter tout malentendu. Votre enfant est sous votre responsabilité dès et aussi longtemps que vous ou vos délégués sont présents au centre de la petite enfance. Le parent est tenu de reconduire son enfant dans le local et de le confier à une éducatrice, l’enfant sera sous la responsabilité du centre au départ du parent et lorsque le parent reprend son enfant celui-ci sera sous la responsabilité du parent, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans le vestiaire.

Si une personne autre que celles mentionnées sur la fiche d’inscription vient chercher l’enfant, les parents doivent aviser le centre. Si le personnel n’a pas été informé, il sera dans l’obligation de ne pas laisser partir l’enfant avec une autre personne que le parent. De plus, le personnel n’est pas autorisé à laisser partir l’enfant avec un frère ou une sœur de moins de 18 ans.

Afin de préserver la sérénité, la quiétude et la qualité du milieu, certains comportements ne sont pas admis au service de garde.

Nous refusons tout cri, menace, colère, agressivité, injure, harcèlement de tout ordre, violence verbale ou physique à l’endroit d’un ou de plusieurs enfants, de membres du personnel éducateur ou administratif, envers la direction ou encore entre parents.

Nous refuserons de confier un enfant à une personne sous l’emprise de l’alcool ou de psychotrope.

Toute personne démontrant un ou plusieurs de tel comportement, sera rencontrée par la direction et, en cas de récidive, pourra se voir interdire l’entrée au service de garde et être obligée à désigner un tiers pour amener et venir chercher l’enfant.

Advenant un comportement devenu intolérable, le service de garde pourrait devoir recourir aux services de police.

En cas de récidive incontrôlable, il sera mis fin immédiatement à l’entente de services.

Stationnement
Arrivée et départs des enfants
Vestiaire
L’enlèvement des bottes ou pose de couvre bottes durant l’hiver

Les procédures en cas d’urgence

En cas d’urgence, les membres du personnel appliquent les procédures suivantes :

Présence de fumée ou de flammes
Accident d’un enfant nécessitant un transport à l’hôpital
Fièvre élevée d’un enfant
La santé des enfants

L’administration des médicaments

Conformément au Règlement sur les centres de petite enfance, aucun médicament ne sera donné sans la prescription récente d’un médecin ou autre professionnel de la santé habilité par la loi à le prescrire et doit être dans son contenant original. Le parent doit aussi signer le registre de prise des médicaments (disponibles dans chaque salle) autorisant le personnel à administrer ledit médicament. Le contrôle de l’administration du médicament sera confirmé par la signature de l’éducatrice. Les médicaments devront être remis à un membre du personnel qui verra à les mettre sous clé, donc aucun médicament dans les casiers ou sacs d’enfants.

Les centres de la petite enfance et les garderies doivent respecter les normes réglementaires, notamment pour l’administration, l’étiquetage et l’entreposage de médicaments.

Afin d’assurer le meilleur soin et la sécurité des enfants, aucun médicament ne peut être administré à un enfant sans l’autorisation écrite du parent et d’un professionnel de la santé habilité par la loi à le prescrire. Dans le cas d’un médicament prescrit, les renseignements inscrits par le pharmacien sur l’étiquette du médicament font foi de l’autorisation de ce professionnel.

Les médicaments en vente libre doivent aussi être administrés avec une autorisation médicale (ordonnance), sauf pour les exceptions (voir ci-dessous) prévues au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

Exceptions
Fiche des médicaments de l’enfant

Les mesures de précautions universelles

Les membres du personnel partent du principe que toute personne peut être potentiellement infectée (hépatite Bou VIH) et qu’il faut réduire le risque d’exposition au sang. Les mesures de précautions universelles sont donc appliquées à chaque fois qu’il y a présence de sang. Voici une description de ces mesures :

  • Porter des gants de plastique lorsqu’il y a présence de sang ou risque de présence de sang;
  • Recouvrir toutes plaies ouvertes avec un pansement aussitôt que possible;
  • Désinfecter toutes surfaces souillées de sang immédiatement en épongeant le sang avec un tissu absorbant, laver avec de l’eau savonneuse etdésinfecter avec de l’eau de Javel diluée préparée quotidiennement;
  • En attendant d’être lavés, déposer tous vêtements souillés avec du sangdans un sac de plastique et bien le fermer.
  • Mettre tous les objets jetables souillés de sang dans un sac de plastiqueet bien le fermer avant de le jeter à la poubelle.
Les mesures d’hygiène
L'alimentation
Les repas
Les allergies
Les couches, crème pour érythème fessier
La crème solaire
Le dentifrice, brosse à dents, serviettes humides, acétaminophène et literie
Autres produits