Menus

Pour les enfants qui ne mangent pas de viande ou de porc, nous offrons des repas végétariens. Nous offrons un repas végé par semaine, un repas poisson, un repas viande , un repas pâtes et un repas poulet par semaine afin d’initier les enfants à des nouveaux aliments.

Veuillez vous référer au menu qui est affiché à la garderie pour tous les détails. Le menu est affiché au centre et il revient au mois et demi afin d’offrir une belle variété.

Comme collation le matin et l’après-midi nous offrons une grande variété de fruits frais.

Repas & Accompagnements
Desserts

Les repas

Au centre, les recommandations du Guide alimentaire canadien sont suivies pour la préparation des repas de nos « Joyeux Apprentis » afin de contribuer et d’assurer les apports nutritionnels aux enfants. Il est interdit d’apporter des bonbons, des friandises ou des aliments sans l’emballage original avec les ingrédients détaillés au centre de la petite enfance.

Si pour une raison ou pour une autre un enfant a une allergie reconnue par un professionnel de la santé, le traiteur de même que l’éducatrice auront l’information afin d’éviter les risques d’erreurs. Les collations se prennent vers 9:15 heures le matin et vers 14:45 heures l’après-midi. Le repas du midi se prend habituellement vers 11:30 heures.

Les périodes de collations et des repas sont aussi des moments à privilégier pour l’exploration sensorielle et le développement de l’autonomie. Ce sont des périodes visant à l’acquisition des saines habitudes alimentaires et d’une réussite éducative.

Le centre de la petite enfance reçoit dans ses locaux des enfants ayant des allergies sévères aux noix et aux arachides et des enfants ayant d’autres allergies alimentaires (oeufs, poissons, etc.). Tous les produits à base de noix et d’arachides ont donc été éliminés des menus des dîners et des collations. Aux enfants souffrant d’autres allergies ou restrictions alimentaires (oeufs, poissons, etc.), des menus alternatifs leur sont offerts pour les dîners et collations. Le centre de la petite enfance exige un certi-ficat médical attestant l’allergie de l’enfant. En attendant le certificat médical, le per-sonnel du centre de la petite enfance doit tenir compte de l’allergie mentionnée.

Le centre à une cuisinette qui sert à préparer les collations et les plateaux du diner. Une variété de fruits frais est offerte tous les matins et après-midi comme collation. Le dîner est offert tous les jours par un service traiteur. Les repas sont constitués de viande, volaille, ou poisson, accompagné de légumes, pommes de terre ou riz, un verre de lait et un dessert. Les repas sont frais du jour et servis chauds. Le menu est établi 1 mois à l’avance avec une variété de repas afin de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. Le menu est à la disposition des parents sur le babillard du vestiaire. Le lait 3.25% est offert aux poupons selon leur besoin et le lait 2% est offert au dîner pour les enfants de 18 mois à 5 ans. Nous offrons des menus variés à valeur nutritive et introduisons des repas végétariens dans nos menus mensuels. Nous stimulons l’enfant à goûter à de nouvelles saveurs et découvrir des aliments à des différentes odeurs, textures et couleurs.

Les enfants qui le désirent peuvent apporter jusqu’à 7 h 30 heures le matin un complément de déjeuner. Pour des raisons de sécurité et dans le but d’éviter que les enfants qui ont des allergies sévères aux noix et aux arachides soient en contact di-rect avec des produits contenant des noix et/ou des arachides, le centre de la petite enfance accepte seulement pour cette période les aliments suivants : fruits entiers, yogourt aux fruits, Minigo ou Danone aux fruits, fromage. À la pouponnière, le déjeuner est fourni par le parent et peut être servi jusqu’à 8 heures, tout produit fait maison (muffins, biscuits, etc..) n’est pas accepté, l’aliment doit être dans son emballage original, identifier et exempt de noix et d’arachides.

Les parents sont tenus de respecter cette liste restreinte d’aliments et les employées ont le mandat de la faire respecter intégralement. Pour les enfants qui n’auraient pas eu le temps de déjeuner et pour tous les autres enfants, le centre de la petite enfance fournit une collation de fruits vers 9:15 heure le matin. À titre préven-tif et pour le bien-être des enfants, il est donc interdit d’apporter des collations, des bonbons, des biscuits et autres aliments de ce genre au centre de la petite enfance.

Au centre de la petite enfance Les Joyeux Apprentis, nous souhaitons enseigner à tous les enfants l’importance d’une alimentation saine et variée. À ce titre, les enfants sont stimulés de toute part, tant par les différentes textures, les goûts nouveaux, les arômes, ou encore par les couleurs diverses qu’ils retrouvent dans leur assiette.

Nous pensons qu’il est important d’inciter l’enfant, d’une façon progressive à GOÛTER l’ensemble du repas tout en considérant son appétit ainsi que son effort. On peut stimuler, le valoriser, utiliser le groupe comme motivateur et faire avec lui des jeux imaginaires.

Par ailleurs, lorsqu’un enfant refuse quotidiennement de goûter, l’éducatrice se doit de communiquer avec le ou les parents (s) afin d’élaborer une intervention conjointe et parallèle avec ces derniers.

Le jugement de l’éducatrice et la connaissance de l’enfant pourront servir à déterminer la cause du refus de l’enfant, soit la fréquence et les périodes auxquelles il refuse, le type de nourriture qu’il refuse. Il est primordial de cibler la raison du refus afin d’y trouver la solution adéquate.

Les allergies

Pour la sécurité de l’enfant, le centre de la petite enfance affiche le nom de l’enfant souffrant d’allergies alimentaires dans la cuisine ainsi que dans tous les locaux. Cet affichage comprend le nom de l’enfant, et la mention allergie. Le parent doit fournir, le plus rapidement possible, un certificat médical décrivant l’élément allergène, les symptômes et le traitement.